Comment résoudre Check atomizer, Atomizer Short, Atomizer Low, No atomizer sur votre cigarette électronique

Votre cigarette électronique vous a-t-elle déjà empêché de vapoter ? Des messages comme "check atomizer", "atomizer low", "no atomizer" ou "atomizer short" s’affichent sur votre écran de contrôle. Impossible de vapoter temps que le problème n’est pas résolu.

Si vous possédez une box achetée sur le marché français, vous n’échapperez pas à ces messages. il est nécessaire de comprendre que cela est conçu pour votre sécurité. En effet, il est fort désagréable de se retrouver contrôlé par l’électronique. De plus il peut arriver que votre batterie vous affiche « No atomizer » alors que votre clearomiseur est normalement installé.

Rappelons également que selon les marques, les messages peuvent différer. « atomizer short » peut être « check atomizer » pour un même problème. Ainsi nous regrouperons ces messages par type de problème pour la suite de l’article.

Voici donc les six raisons les plus courantes de messages d'erreurs sur votre cigarette électronique, ainsi que les solutions pour les résoudre.



1. Votre résistance est abimée


« Atomizer Short » « Atomizer low”


Ce problème est assez récurrent. Il peut venir d’une résistance défectueuse d’origine, une résistance fatiguée ou encore une résistance qui est mal installée dans le clearomiseur. Si vous fabriquez vous-même votre résistance, le problème provient souvent d’un coil qui touche les parois et provoque un court-circuit. Le message à apparaitre est donc « Atomizer short » ou « atomizer low »

Solution : premièrement assurez-vous que votre résistance est parfaitement insérée dans son emplacement. Si elle ne fonctionne toujours pas, changez pour une nouvelle résistance. Si la nouvelle fonctionne, vous venez de faire face à une résistance défectueuse d’origine, cela peut arriver occasionnellement.
Pour les coils reconstructibles, assurez-vous que vos résistances et toutes les vis sont bien serrés. Certaines vis peuvent se desserrer progressivement avec le temps. Assurez-vous également que vos coils ne touchent pas les bords de votre plateau. Il ne faut pas que vos coils touchent un autre métal que leurs supports.



2. Votre joint est endommagé

Presque toutes les cigarettes électroniques utilisent des joints pour séparer le positif du négatif. Lorsque ces joints sont endommagés, cela peut provoquer un court-circuit.

Solution : vérifiez que les joints à la base de votre résistance ainsi que sûr votre clearomiseur soit en bon état, vérifiez aussi le connecteur de votre batterie. Si un joint est abimé, essayer de le remettre en place. Si toutefois le problème persiste, remplacer la partie compromise.



3. Problèmes liés à la connexion entre votre réservoir et votre batterie de cigarette électronique (connexion 510)


Certaines box possèdent des connexions 510 fragiles. D’autres sont simplement mal conçus et se détériorent avec le temps. Cela peut être dû à une mauvaise fabrication. Cela peut se vérifier lorsque votre clearomiseur fonctionne avec une autre box mais pas avec la vôtre

Solution : certains clearomiseur ont une longueur de base très légèrement plus faible et peut mener à des faux contacts. Il est très rare de constater cela avec les fabrications à la chaine de clearomiseur. Cependant cela arrive qu’un matériel ne soit pas compatible avec une batterie. Si certain clearomiseur fonctionnent et d’autres non, il est possible que votre connexion 510 soit mal conçue.



4. Votre résistance à une puissance trop faible


Même si votre box est en pleine santé, vous pouvez toujours obtenir « atomizer low » ou « check atomizer » si c’est le cas vérifier la puissance de votre résistance. Chaque batterie est conçue pour ne pas fonctionner en dessous d’une puissance et au-dessus d’une autre. Exemple : 0,05 à 2 ohms. Si votre résistance à une puissance hors de ces valeurs, elle ne fonctionnera pas.

Solution : si vous être sur un atomiseur reconstructible, il faudra moduler votre résistance pour modifier la puissance. Si votre coil est déjà construit, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers une box qui supporte sa puissance.



5. Dégâts causés par la box de votre cigarette électronique

Les vapoteurs sont parfois rustres avec leur machine. Elle est utilisée chaque jour dans des conditions extrêmes. Les accidents sont vite arrivés. Votre cigarette électronique tombe, du e-liquide coule. Inutile de vous rappeler que vos box doivent être manipulés avec soin. Cependant les messages d’erreur provenant d’une cigarette électronique endommagée sont fréquents.

Un problème récurrent provient d’une entrée du e-liquide dans l’électronique de votre batterie. Les clearomiseur ont tendance parfois à fuir et le liquide entre dans la connexion 510 et rentre en contact avec l’électronique. Veuillez à toujours éviter ce type d’évènement. Vérifier que votre clearomiseur ne fuit pas et que votre résistance maintient bien le jus dans son réservoir. Notez aussi que les fortes températures font fuir les réservoirs, il ne faut pas laisser au soleil votre cigarette électronique.
Un serrage excessif de votre clearomiseur peut aussi créer des dysfonctionnements. Cela peut altérer votre broche 510. Ainsi, il est inutile de trop serrer votre clearomiser, il doit rester facile à dévisser. Dans le cas où un « no atomizer » apparaît, n’essayez pas de serrer encore plus votre atomiseur, cela ne provient surement pas de là.

Solution : un simple conseil, prenez soin de votre cigarette. Évitez les fuites de e-liquide en entretenant correctement votre matériel. Si votre box commence à vous donner trop souvent des erreurs, ce sera peut-être le moment de vous équiper avec une nouvelle batterie. Si votre utilisation vous amène à trop souvent changer de batterie, renseignez-vous sur la certification IP67, la série Aegis de GeekVape est par exemple résistante à l’eau et aux poussières. Elle vous accompagnera sur les accidents qui peuvent subvenir chaque jour.

6. Défaillance du chipset

Votre cigarette électronique fonctionne grâce à un chipset, il existe des garanties selon les constructeurs et au bon vouloir des distributeurs. Si le délai de garantie est dépassé, et que des messages d’erreurs il s’agira probablement d’une défaillance de votre chipset

Solution : Il existe peu de solutions, remplacer votre mod. Faites fonctionner votre garantie si celle-ci est encore valide. Faite des recherches avant d’acheter votre cigarette électronique, certains constructeurs sont beaucoup plus réputés et peuvent durer très longtemps.

Priez !

Même si vous suivez scrupuleusement les étapes précédentes. Il est possible que des erreurs se produisent de temps à autre. La plupart de ces problèmes sont faciles à résoudre, il faut garder son calme et procéder par élimination.
Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, prenez contact avec votre boutique favorite pour être conseillé au mieux. Dans le pire des cas, un défaut de votre box pourrait créer le problème.